L’usage des climatiseurs a aussi un impact sur l’environnement, notamment parce que cela entraîne une forte hausse de la consommation d’électricité.
La climatisation serait à l’origine d’une augmentation de 3 à 4 % des émissions de substances polluantes par degré supplémentaire par rapport aux températures normalement observées, d’après une étude américaine, publiée en 2017, dans la revue Environmental Science & Technology.
Les passages du chaud au froid entraînent une irritation et une inflammation des muqueuses. Cela a pour effet de retenir toutes les saletés qui passent. Ainsi des rhinites, des angines, voire des maladies respiratoires peuvent se déclarer.
La chaleur est propice au développement des microbes. Et comme l’organisme est fragile, ce type de pathologies à tendance à évoluer rapidement. Certaines personnes peuvent aussi être touchées par des sécheresses oculaires.
Bien entretenir son système de climatisation
Attention, pas question pour autant d’accuser de tous les maux la climatisation, si répandue aujourd’hui. Il est tout de même bien appréciable de ne pas avoir à suer à grosses gouttes toute la journée et de trouver un peu de répit au bureau… Bien souvent, les effets néfastes de la clim’ sur la santé sont dus au mauvais entretien des installations. Donc il n’y a pas de secret, pour éviter les petits et gros bobos, il faut entretenir régulièrement la machine.
Maintenir régulièrement et attentivement les installations, les filtres et autres est la condition sine qua non d’une climatisation saine.